Déontologie professionnelle
Quelques lignes pour vous partager mes valeurs et mon éthique dans les séances et accompagnements que je propose, en réflexologie, accompagnement et prévention de l’épuisement et du burn-out, à Angers-Beaucouzé.
Je m’engage dans les séances que je propose
Bien-entendu, je respecte une déontologie professionnelle, dans laquelle confidentialité*, bienveillance, intégrité et respect de la personne sont au premier plan. Je n’ai aucun lien d’intérêt avec des entreprises à but lucratif, ni groupes d’opinion politique ou spirituels. Je me forme régulièrement et mets à jour mes connaissances et techniques pour apporter des soins de qualité. La sécurité des personnes que j’accompagne est ma priorité.
Vous vous en doutiez ? Oui, et heureusement, car ce sont des pré-requis de tout bon professionnel du bien-être. Cependant, je vous l’écrit ici, car je m’y engage. Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant !
Lors de mes études d’infirmière, j’ai eu la chance d’avoir des cours sur la législation, l’éthique et la déontologie. Ils m’ont sensibilisé à la notion de Consentement, de Secret professionnel, et aux 4 grandes valeurs qui aident à aborder l’éthique dans les soins**, que j’ai intégrées à ma pratique, en les adaptant à mon vocabulaire et mes valeurs :
Ecoute
Prendre soin, c’est vouloir le bien de l’autre. Et le vouloir, sans croire que l’on peut savoir ce qui est bien pour elle/ lui, à sa place.
Pour cela j’écoute avant tout, je questionne et offre à la réponse un lieu pour être entendue.
Sécurité
Selon Hypocrate: quand on souhaite aporter un soin à une personne, il faut avant tout, ne pas nuire.
Je veille à agir avec mesure et à m’assurer des effets. Les modalités d’accueil aussi sont réfléchies en ce sens.
Autonomie
Que chacun puisse décider pour elle/ lui, grâce à une information claire et pertinente et selon là ou elle/ il en est à ce jour.
Je n’impose pas mes connaissances et compétences dans les séances, je les mets au service.
Professionnalisme
Que chacun recoive selon ses besoins et que cette justesse s’applique à tous, sans préjugé ou discrimitation.
Cela inclue de mettre à jour mes connaissances et compétences et d’être moi-même accompagnée.
Les séances, consultations et bilans que je propose ne sont pas médicaux et ne remplacent pas les soins des professionnels médicaux, paramédicaux ou des psychologues. Je m’inscris dans un travail en réseau pluridisciplinaire, sans prosélytisme.
* Les informations que vous me partagez sont soumises au secret professionnel, y compris votre identité. Si nous nous connaissons, en dehors des soins, je ne partage pas plus votre venue à mon entourage. Par ailleurs, vos coordonnées ne sont pas transmises à un tiers, et vos données sont protégées. Vous gardez le droit de les modifier ou de les effacer à tout moment, sur simple demande.
** Selon Les principes de l’éthique biomédicale, de Tom Beauchamp et James Childress, huitième édition, Oxford University Press, en Anglais: Principals of biomedical ethics, eighth version.
Blog
Je rédige des articles thématiques sur l’épuisement, le burn-out et également sur mes réflexions éthiques ou humanistes. Retrouvez-les sur mon blog. Vous y trouverez également mon actualité.
Podcast : Médecines alternatives : quelles limites ?
Médecine alternative ou complémentaire, comment s’y retrouver ? En tant qu'experte en santé, j'ai été invitée le lundi 27 février 2023, sur RCF Anjou, au sujet des approches alternatives. J’ai eu la chance de nourrir cette réflexion avec les autres invités, ostéopathe...
Diplômée en santé intégrative
Depuis plusieurs mois maintenant, je vous partage mon parcours de formation sur le microbiote, auprès du Docteur Donatini, à l’ECIM (Européen College of Intégrative Medecine). Entre apprentissage, recherche, études de cas entre pairs, j’ai pu me nourrir de ces...
Podcast Dr Donatini: mon professeur en microbiote
Le Docteur Bruno Donatini est mon professeur en microbiote. Il vous partage ses recherches, dans le podcast Métamorphose, du lundi 19 septembre, sur son dernier livre "La bouche ? Miroir de notre santé". Il dure une heure et il est facile à écouter grâce aux propos...