fbpx
  • Soins de réflexologie

    Tous les soins et accompagnements peuvent être RESERVÉS EN LIGNE et/ou offerts en BONS CADEAUX.

    Réfléxologie plantaire, prévention et accompagnement de l’épuisement et du burn-out, à Beaucouzé-Angers

    Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

    Une méthode douce et profonde à la fois

    Cette technique de soin, est une découverte faite, en Orient et en Occident, à différentes époques.

    Développée par un chirurgien, puis un médecin généraliste et une infirmière américains dans les années 1930, elle est basée sur l’arc réflexe: un système de réponse neurologique de notre corps aux stimulations de différentes zones du pied, d’où le nom: réflexologie.

    Plantaire vient de « plante des pieds », c’est à dire la voute en dessous du pied.

    Fonctionnement simple et naturel

    Notre corps capte des informations du monde extérieur par nos 5 sens. On appelle ces signaux reçus des stimuli. C’est notre système nerveux qui les analyse pour que nous puissions toujours nous adapter à notre environnement. Or, certaines réponses du corps à certains stimuli sont déjà préenregistrés ! La merveilleuse machine humaine a prévu que la moelle épinière gère toute seule un ensemble de réactions simples, sans solliciter le cerveau.

    Par exemple, si je me pique le doigt, tous les muscles de mon bras vont se contracter pour que mon bras recule. Le stimuli, c’est la piqure, le réflexe, c’est de reculer tout le bras. Et le lien entre stimuli et réponse réflexe se fait grâce à la moelle épinière.

    Découverte développée par des professionnels de santé

    À la fin du 19e siècle, le Docteur W. H. Fitzgerald, découvre que les populations autochtones d’Amérique du nord pratiquent des massages des pieds et mains, ayant pour effet, entre autres, une diminution des douleurs dans le corps.

    À sa suite, le médecin généraliste J. S. Riley et son assistante, Eunice Ingham effectuent des années de recherche, qui aboutissent à identifier des zones correspondant aux différents organes et systèmes du corps.

    Eunice ingham diffusera largement cette pratique de thérapie manuelle, efficace et simple à mettre en oeuvre, dans le monde occidental, jusque dans les années 1970.

    Ma formation est issue de son approche. Réflexologie Angers ? Je fais partie des professionnels diplômés de la région !

    Quand et pourquoi faire un soin de Réflexologie plantaire ?
    La réflexologie permet de soutenir la recherche d’équilibre du corps dans le fonctionnement de ses différents systèmes: l’homéostasie. Elle aide le corps à se soigner, dans le respect de ce qui est bon et possible pour lui. On a également constaté qu’elle apportait de la détente, et stimulait la circulation sanguine et lymphatique, par un effet mécanique sur le retour veineux.

    Il n’y a pas de limite d’âge. De la naissance à la fin de vie, le thérapeute s’adapte à la personne, sa morphologie et sa situation. 

    Pas d’horaire idéal dans la journée. Cependant, en cas de troubles du sommeil, un soin le soir favorise le retour d’un cycle jour-nuit optimum.

    Selon votre besoin, les soins peuvent être ponctuels ou récurrents. S’il vous faut un suivi sur plusieurs soins pour un objectif particulier, je vous propose de faire le point suite au premier rendez-vous, pour évaluer le nombre et la fréquence. Il n’y a pas de standard. Partons de votre besoin, de votre réceptivité et des effets constatés.

    Si vous venez pour du bien-être, et maintenir votre bon équilibre santé-bien-être, je recommande de faire un soin à chaque changement de saison, pour accompagner le corps dans ces transitions.

    En quoi la Réflexologie plantaire peut-elle améliorer les situations d'épuisement et de burn-out ?
    Les stimulations de réflexologie agissent grâce à la moelle épinière. Elles ne surchargent donc pas l’encéphale. Le fonctionnement par réflexe pré-enregistré de la moelle sur le corps n’ajoute pas d’opération mentale au cerveau. Donc, pas plus de charge mentale, en quelques sortes. Et toutefois, on observe des résultats de rééquilibrage du corps par lui-même malgré l’épuisement physique et psychique. 

    Dans le processus de rémission de l’épuisement ou du burn-out, la réflexologie seule ne peut pas suffire à rétablir la santé. Les personnes ont souvent des symptômes aigus, qui ne peuvent pas se soustraire au suivi d’un médecin généraliste. Il coordonnera le parcours diagnostique et thérapeutique adapté. Cependant, la réflexologie est particulièrement efficace, dans le registre des thérapies manuelles. Elle peut apporter sa contribution à la prise en charge pluridisciplinaire, en complément de l’ostéopathie et d’un suivi nutritionnel, entre autres.

    Quelle différence entre un soin de Réflexologie en institut de beauté, salon de massage, et chez un Réflexologue certifié?
    La durée de la formation, son contenu et la spécialisation du praticien diffèrent.

    En institut de beauté, les formations de réflexologie sont généralement courtes. Elles portent exclusivement sur le bien-être. Les protocoles appliqués sont normalement construits de telle sorte que l’esthéticienne ne prenne pas le risque d’engendrer des déséquilibres. Toutefois, ils ne prennent pas en compte la physiologie (le fonctionnement des systèmes) et l’état de santé de la personne.

    En salon de massage, les professionnels sont généralement formés à plusieurs techniques manuelles. Cela leur confère, selon les formations, une bonne connaissance du corps, de l’anatomie et de la physiologie.  Selon leur niveau d’expérience, ils peuvent apporter de bons soins de réflexologie, dans le domaine du bien-être et du soutien santé-bien-être.

    Les Réflexologues, ou Réflexothérapeutes, ont suivi une formation de plusieurs mois à plusieurs années et ont développé une expertise dans ce domaine. La multiplicité des situations de soin rencontrées leur permet généralement de continuer à développer un savoir-faire d’expert.

    A noter: les Réflexologues installés effectuent généralement des remises à jour de leurs connaissances et pratiques par la formation continue, proposée dans les contres de formation de réflexologie. 

    Y a t'il des contre-indications à la Réflexologie plantaire?
    Des mesures de prudence sont parfois nécessaires. 

    Chaque thérapeute est sensé adapter le soin à la personne qu’il/elle accueille. Ce que le soin de réflexologie va provoquer, pour la personne qui le reçoit, est très individuel et on constate une variabilité selon les individus. Cela pousserait à répondre qu’au lieu de contres-indications fermes à un soin de réflexologie chez un expert, il convient de faire du cas par cas. Cependant, les effets ne peuvent pas être garantis par le thérapeute. Il sera essentiel de préciser tous les éléments de santé actuels, et les antécédents majeurs.   

    En ce qui concerne ma pratique, pour votre sécurité, et par déontologie professionnelle, je reçois les personnes souffrant de pathologies chroniques, à la condition qu’elles soient accompagnées médicalement. 

    Je recommande d’éviter la réflexologie en cas de fragilité des parois des artères ou de trouble majeur de la coagulation. Préférez une technique qui stimule moins la circulation sanguine et lymphatique.

     La réflexologie peut être intéressante pour les personnes souffrant de pathologie neurologique. Cependant, j’ai parfois constaté des réactions immédiates (Parkinson) ou dans les 2 à 3 jours suivant le soin (Fibromyalgie, Sclérose en plaque) pour quelques personnes, avant un retour à un équilibre, souvent meilleur. Pour certains, un mieux être radical survient dans les jours ou semaines suivant le soin. Aussi, je vous partage cet aspect aléatoire. 

    Par ailleurs, compte-tenu des risques de fausse couche spontanée dans les premières semaines de grossesse, il n’est pas recommandé d’effectuer un soin de réflexologie avant l’échographie des 3 mois, ni sans l’accord du professionnel qui vous suit. La réflexologie adaptée, n’est aucunement dangereuse dans le cadre d’une grossesse qui se déroule bien, et si cette technique vous est familière. Cependant, dans la profession, nous soutenons la vie et ne souhaitons pas qu’un doute plane sur l’impact d’une séance en cas d’interruption à posteriori. 

    En cas de diabète ou de pathologie circulatoire ou nerveuse des membres inférieurs, il est indispensable de m’informer à l’avance. 

    Que ces informations ne nourrissent pas une inquiétude chez vous ! La réflexologie plantaire, effectuée par un thérapeute certifié et reconnu, est une technique douce et respectueuse. Trouvez un bon professionnel et n’hésitez pas à l’appelez avant votre rendez-vous ou à mettre un commentaire, si vous prenez rendez-vous en ligne. Tout se passera ainsi pour le mieux.

    Comment savoir si j'ai besoin d'un rendez-vous?

    Avant tout, écoutez-vous. 

    Nous avons tous besoin de la prévenance et de l’attention d’autres personnes, mais chacun son rôle. Même si notre entourage est bienveillant et attentionné, c’est parfois utile de chercher des ressources extérieures pour prendre soin de nous, quand on en éprouve le besoin.

    Pourquoi ? Pour ne pas avoir d’attentes envers ses proches, qui pourraient tourner en frustration. Par ailleurs, cela permet de bénéficier de nouvelles énergies et un regard neuf éventuel. 

    Faire appel à un professionnel du soin, c’est également faire appel à des compétences et à une expérience experte dans ce dont nous avons besoin.

    Choisissez une personne qui vous inspire confiance et vous vous donne envie de prendre rendez-vous. La technique utilisée, le cadre du soin (lieu, déco, format horaire, salle d’attente ou pas…), la formation et l’expérience du thérapeute, … tous ces critères peuvent compter pour l’efficacité du soin. Et certaines modalités vous mettrons plus à l’aise que d’autres: dénuder les pieds uniquement, échanger assis avant de s’allonger sur la table de soin, faire les exercices de relaxation sur la terrasse, seuls, face à la nature,…  

    Si vous hésitez, n’hésitez pas à appeler. L’échange de vive voix peut parfois vous apporter un ressenti complémentaire.