fbpx
  • view

    Ateliers collectifs d’écotherapie

    Qu’est-ce qu’un atelier d’écothérapie ?

    L’écothérapie est une pratique qui fait appel à notre relation à la nature comme source de mieux être. Dans mes ateliers d’écothérapie, au bureau ou en plein air, cela se fait par un travail de mouvement, de relaxation guidée et de visualisation.

    Les ateliers de Marie-Laure

    Je propose des éco-ateliers en extérieur et en intérieur. Composés de temps de respiration, relaxation, méditation ainsi que de mouvements lents empruntés à différentes pratiques corporelles, ces ateliers ont pour but d’harmoniser la tête, le coeur et le corps. 

    Les thèmes des cycles sont choisis pour favoriser une bonne capacité d’adaptation, une prévention de l’épuisement et un bien-être psycho-corporel, par exemple: nos ressources fondamentales, utiliser et réguler sa sensibilité, ancrage et boussole intérieure, confiance en soi …

    Proposés par cycles de 4 à 6 ateliers thématiques, vous avez la possibilité de vous inscrire à un seul atelier ou à tous les ateliers d’un cycle.

    Quelle est ma méthode ?

    Je m’appuie sur Le Travail qui relie, de Johanna Macy, qui se concentre sur le lien entre l’Homme et la Nature. Ma pratique repose aussi sur tout mon parcours de formation et professionnel avant de devenir écothérapeute: ma première partie de carrière dans la protection de la nature et les modes de vie durables, puis ma deuxième partie de carrière en santé conventionnelle et intégrative.

    J’inclue la nature comme médiateur dans mes soins et ateliers, pour apporter aux personnes un supplément de ressourcement et une reconnexion à notre essence même, en tant que partie du Vivant. L’humain est un écosystème qui cohabite avec la nature. Notre sentiment de reliance et d’appartenance à cette chaine de vie est vital et nous apporte sérénité et paix intérieur.

    Mes ateliers sont aussi basés sur le biomimétisme, une approche qui consiste à observer et à s’inspirer de la nature pour mieux comprendre le fonctionnement de notre propre santé et du monde qui nous entoure. 

    En extérieur, nous seront dans des espaces naturels exceptionnels tels que jardins privés, forêts, vergers, bords des cours d’eau. 

    En intérieur, nous travaillerons sur une plus grande écoute de notre propre écosystème, notre corps. Je vous partagerai des ressources insoupçonnées et des éclairages inédits qui vous permettront de mieux vous connaître et d’optimiser votre quotidien.