fbpx
  • Mon parcours

    Mon parcours et mon cadre de soin

    Une formation solide, une expérience large, pas de doute, c’est la colonne vertébrale de mes soins. Cependant, c’est avant tout la bienveillance, les compétences et le professionnalisme que mes clients retiennent et me partagent.

    Un parcours atypique

    Après une première partie de carrière dans la gestion de projets, en entreprises et en associations (environnement, protection de la nature et soutien à la parentalité), j’ai effectué une reconversion vers la santé. Mon année d’apprentissage de la réflexologie m’a incitée à oser un grand rêve : des études d’Infirmière. 

    Avec 10 années d’études en gestion de projet, management, communication, puis réflexologie et sciences infirmières, j’ai étayé mes connaissances pour votre sécurité dans les soins et accompagnements que je propose.
    Grâce à mes 13 années d’expérience professionnelles, j’ai rencontré un très grand nombre de situations de fuite d’énergie, surmenage, épuisement et burn-out (professionnel, parental, dans le cadre de maladies chroniques : aidants et patients).

    Je cherche constamment à développer des accompagnements en accord avec les besoins rééls de personnes et des structures. Aussi, j’ai acquis une expertise sur le microbiote, en obtenant récemment un certificat de l’ECIM. Cette formation est donnée par le Docteur Donatini, gastro-entérologue reconnu pour ses travaux sur le microbiote. Forte de ces connaissances, je propose des interventions en entreprise et en accompagnement individuel.

    Mon inspiration

    Voici une citation d’Oscar Wilde qui me porte, me donne l’audace de vous proposer aujourd’hui ma façon de prendre soin, et qui illustre la manière dont je considère chaque personne comme unique et exceptionnelle :
    « Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris ! »  

    Innover pour plus d’efficacité 

    Notre monde évolue constamment, ce qui nécessite une capacité d’adaptation à toute épreuve. J’ai choisi de m’installer à mon compte pour pouvoir proposer des soins innovants, fondés sur les besoins directs des personnes que je rencontre. 
    Depuis une dizaine d’années, je me suis spécialisée dans la prévention de l’épuisement, le maintien et la récupération d’une bonne capacité d’adaptation et la rémission du burn-out. Grâce aux travaux de recherche que je poursuis, je propose des innovations dans les soins de prévention et d’accompagnement.  En ce moment, je mène des travaux sur le lien entre burn-out et microbiote.
    Éclectique dans mes lectures et dans mes engagements associatifs, j’ai développé une ouverture et une écoute aux situations de vie complexes et multiples, dont l’Hypersensibilité, le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et les troubles Dys (dyspraxie, dyslexie,). 
    Même si j’utilise des outils, techniques et méthodes définis, mes propositions de soins sont individualisées, en fonction de qui vous êtes, et là où vous en êtes aujourd’hui.
    Je travaille en réseau pluridisciplinaire et suis accompagnée moi-même pour prendre du recul sur ma pratique et continuer à me former.
    J’exerce en tant que Réflexologue à Beaucouzé (Angers). 

    La nature pour alliée

    J’utilise la nature comme médiateur dans mes soins, pour apporter aux personnes un supplément de ressourcement, une sorte de recalage avec le temps et l’espace réel de leur environnement au sens large.
    Le temps n’est pas un problème, c’est notre perception du temps qui s’accélère avec les années. A un an 365 jours c’est 100% d’une vie, c’est bien long. A 80 ans 365 jours, c’est 1,25% d’une vie. C’est bien rapide en perception du temps qui passe.
    Dans la nature, le temps ne compte pas, les repères changent. Le cerveau ralentit, comme s’il faisait un pas de côté. Et dans l’environnement naturel et paisible de mes soins, la fréquence de la nature est lente. Le cerveau des personnes se cale au fil du soin, pour ralentir aussi et se réguler. La détente et la paix s’installent alors naturellement. 

    « On reconnait l’arbre à ses fruits » 

    Depuis que j’exerce et particulièrement depuis bientôt 4 ans que j’ai commencé à proposer mes accompagnements inédits, j’ai eu des centaines de retours positifs. En soins individuels, en formation en entreprise ou auprès d’étudiants, ou encore en soin auprès des salariés ou en ateliers, j’ai de nombreux témoignages spontanés que je perçois particulièrement bien les personnes et ce qu’elles vivent, mes exemples sont très clairs et illustrent mes formations avec beaucoup de pragmatisme ou encore que ma bienveillance et mon écoute sont bienfaisants. Il m’arrive d’avoir des nouvelles et des remerciements plusieurs mois après des accompagnements.
    Cela fait écho à une parole de sagesse que l’on m’avait dite quand me demandais comment je saurais que je fais du bon travail, au lancement de mes soins : « On reconnaitra l’arbre à ses fruits. » 
    Je collecte peu de ces témoignages, car mon attitude à ce moment-là est plutôt dans l’accueil et la gratitude. Et cependant, j’appuie mon développement sur ces racines solides et je continue à faire pousser les branches de mes activités, dans un esprit d’amélioration continue.

    Déontologie professionnelle

    Quelques lignes pour vous partager mes valeurs et mon éthique dans les séances et accompagnements que je propose, en réflexologie, accompagnement et prévention de l’épuisement et du burn-out, à Angers-Beaucouzé.


    La qualité et la sécurité des soins sont des éléments auxquels j’attache une grande importance. Formée et expérimentée, je prends soin de moi également, pour prendre soin de vous. Et je suis accompagnée pour garder du recule sur ma pratique et l’enrichir régulièrement.
    Bien-entendu, je respecte une déontologie professionnelle. Cela ne vous surprend pas ? Heureusement, car ce sont des prérequis de tout bon thérapeute professionnel. 
    Cependant, je vous l’écris ici, car je m’y engage. Ce qui va sans dire, va mieux en le disant ! 
    Découvrez mes valeurs clés.

    Je m’engage dans les séances que je propose

    Je respecte une déontologie professionnelle, dans laquelle confidentialité*, bienveillance, intégrité et respect de la personne sont au premier plan. De plus, je n’ai aucun lien d’intérêt avec des entreprises à but lucratif, ni groupes d’opinion politique ou spirituels. Je me forme régulièrement et mets à jour mes connaissances et techniques pour apporter des soins de qualité. La sécurité des personnes que j’accompagne est ma priorité.
    Lors de mes études d’infirmière, j’ai eu la chance d’avoir des cours sur la législation, l’éthique et la déontologie. Ils m’ont sensibilisé à la notion de Consentement, de Secret professionnel, et aux 4 grandes valeurs qui aident à aborder l’éthique dans les soins**, que j’ai intégrées à ma pratique, en les adaptant à mon vocabulaire et mes valeurs :

    Les séances, consultations et bilans que je propose ne sont pas médicaux et ne remplacent pas les soins des professionnels médicaux, paramédicaux ou des psychologues. Je m’inscris dans un travail en réseau pluridisciplinaire, sans prosélytisme.