Prises de parole
et publications
Des messages inspirants et inédits
Découvrez les prises de parole et les publications spécifiques que j’ai développés pour accompagner les personnes en situation d’épuisement et de burn-out. Conférence, podcast ou livre, la variété des media et sujets est autant de pistes pour la prévention de l’épuisement et du burn-out.

Mes conférences
Me faire intervenir pour une conférence, c’est ouvrir la porte d’un message innovant, clair et potentiellement bien utile et utilisable. Car j’attache de l’importance à proposer un contenu recherché, éclairant et inspirant, pour réellement co-opérer une amélioration. Voici les thématiques que je vous propose.
Conférence Epuisement, burn-out: et si la guérison venait du microbiote ?
L’Homme et son microbiote sont un écosystème à eux seuls. Celui-ci fait partie d’autres écosystèmes dans lesquels il vit et interagit (professionnel, familial, social et naturel).
Eco-thérapeute, formatrice et chercheuse dans la prévention et l’accompagnement de l’épuisement, je vous explique pourquoi le burn-out est un disfonctionnement des interactions de l’Homme dans ses différents écosystèmes.
Je vous partagerai aussi comment prendre en soin l’épuisement et le burn-out est une question de rétablissement d’un équilibre, et donc d’une symbiose dans les différents écosystèmes, à commencer par celui sur lequel nous pouvons le plus agir: notre microbiote.
Public : Tout public
Durée : 1h
Conférence /séminaire : S'adapter, oui mais comment ?
Objectif : comprendre les étapes du processus d’adaptation, à l’échelle individuelle et identifier les troubles de l’adaptation possibles et comment les traiter.
Explications sur les stimuli, perceptions, fonctions cognitives (simplifié), résilience, coping et adaptation réflexe.
Durée: J’ai déjà transmis ce contenu de différentes manières: webinaire d’1h30, demi-journée à thème avec des temps de réflexion individuels et des temps de partage en groupe ou sous-groupe, et journée à thème, avec une introduction théorique et des ateliers pratiques pour travailler des solutions concrètes d’optimisation de la capacité d’adaptation.
Public: salariés, managers, dirigeants, administrateurs
Taille de groupe: jusqu’à 50 personnes
Conférence : 3 leviers pour agir contre le burn-out
Objectif: apporter un éclairage concret et pragmatique sur la spirale qui peut engendrer un burn-out. Proposer des pistes concrètes pour l’inverser et prévenir l’épuisement.
Cette conférence va plus loin que le simple constat et l’information de ce qu’est un burn-out. Grâce à mes diplômes en santé, mon expérience de thérapeute auprès de personnes en burn-out et mes travaux de recherche, je propose un vrai plan d’action pour l’éviter ou s’en remettre, avec des indicateurs clairs et des actions réalistes.
Public: salariés, managers, dirigeants, administrateurs, responsables associatifs
Durée: 1h
Mes podcasts
J’ai eu la chance d’être invitée dans des émissions de radio pour prendre la parole sur des thématiques précises. Retrouvez ci-dessous les podcast de certaines de ces émissions.

Podcast: Microbiote, ces bactéries qui font partie de la famille

Podcast : Pour une rentrée zen

Podcast: Les Relations positives

Podcast: Les 5 langages de l’amour

Podcast: Lutter contre le burn-out

Podcast: Commencer du bon pied !


Podcast: Se soigner les pieds, facile ou pas?

Podcast: Épuisement maternel, comprendre et accompagner

Podcast: Écrire, ça fait du bien !

Médecines alternatives : quelles limites ?

Prendre soin des soignants.
Plus de podcasts
Mon travail de recherche infirmière sur le refus de soin
Le refus de soin représente un imprévu fréquent dans les prises en soins infirmiers. Or il peut être l’occasion de réajuster le projet de soin.
Ce travail de fin d’études infirmières (2018) présente la place du refus de soin dans la relation soignant-soigné, ainsi que les types de refus. Il questionne l’apport de l’approche empathique dans leur prise en compte, et tente d’identifier d’autres habiletés professionnelles utiles. Pour cela, quatre infirmiers ont été interviewés. Indépendamment de leur lieu d’exercice, ils mettent en avant l’importance de respecter le souhait du patient, de l’informer, de rechercher son consentement éclairé. Certains soins sont identifiés comme présentant un risque plus fort de refus. On relève aussi que l’absence de compréhension du sens du soin et la peur de la douleur sont des éléments qui prédisposent un patient à refuser un soin. Néanmoins, sur ces points, des solutions peuvent être mises en place. Il en reste que certains cas représentent une impasse pour les équipes et les patients.
Un livre sur un sujet rarement abordé, qui mériterait de l’être plus souvent.