fbpx
  • Pourquoi un bain de pied rafraîchit si bien?

    Il est utile au systèmes lymphatique, cardiovasculaire, neurologique, et à la détente des muscles et articulations.les pieds portent le poids du corps totalement en position debout et partiellement en position assise. Ce qui exerce une pression forte, tout au long de la journée, majorée en cas de surpoids.

    Avec la pesanteur la lymphe a tendance à s’accumuler dans les tissus (muscles, etc…) en surchauffe des pieds et jambes. cette extrêmité est la plus éloignée du coeur. La circulation sanguine a besoin d’être soutenue par l’appui exercé sur le talon et par les muscles, lors de la marche. C’est un effet de pompe, qui facilite le retour veineux: la remontée du sang vers le coeur.

    Rafraichir ses pieds et jambes (dans une eau plus froide que le corps, mais pas glacée) crée un rétrécissement des vaisseaux sanguin, qui « se ressaisissent » et améliorent leur circulation.

    Plus de 7000 terminaisons nerveuses se situeraient sous les pieds. Autant de possibilités d’envoyer des infos au corps pour qu’il se relaxe et se rafraichisse, en percevant l’eau.

    Sans qu’ils ne se plaignent à vous, vos pieds sont d’une extrême sensibilité: votre plante des pieds est capable de percevoir des variations de l’ordre de 5 microns de déformation et de 1 gramme de pression!Alors pensez à les bien-traiter!

    Le soir, en période de forte chaleur, j’enlève mes souliers et je prends un bon bain de pieds!Voici le site web d’un phlébologue que je trouve très pédagogique sur la circulation du sang dans les pieds et jambes: 
    http://www.phlebologue.fr/comment-ca-marche-la-circulation-veineuse/