Le contraire du manque à gagner. La même idée en inversée. Le manque à gagner, c’est ce qu’on aurait pu gagner et ça ne s’est pas fait. Le manque à perdre, c’est ce qu’on aurait pu perdre et ça n’est pas arrivé.
Alors deux cas de figure: soit c’est une bonne nouvelle. On n’a pas perdu son temps, on n’a pas perdu contact, on n’a pas perdues ses clés, son boulot, un proche ou la tête… dans ce cas, est-ce qu’on se réjouit et est-ce qu’on célèbre assez tout ce qu’on a et qu’on a gardé, préservé, conservé, sécurisé, voir qui s’est bonifié ?
Soit c’est une moins bonne nouvelle… on aurait mieux fait de perdre ou ne ne pas garder. Et je dis bien garder et pas gagner. Car je ne parle de pas de perdre dans le sens d’échouer. Il s’agit de perdre comme dans: laisser aller, lâcher prise, ou ne pas saisir une opportunité.
A chaque seconde, la vie nous amène à rencontrer des occasions à saisir: des choses à faire, des mails à lire, des bien à acheter, des affaires à ranger, ou encore plus de travail à achever, une personne avec qui papoter, alors qu’on est déjà occupé… et au lieu de les laisser passer, on les a acceptées, gérées, embrassées. C’est parfois une bonne chose et on a bien fait. Le problème, c’est quand on le fait tout le temps pour tout. Et qu’on finit par être débordé, dépassé, à ne plus savoir ce qu’on a vraiment envie de faire et ce qu’on fait, parce qu’on est emporté dans le tourbillon de la vie.
Agnès Teynié, Directrice de l’Iffeurope, un institut de formation qui propose des années de césure, post bac, pour discerner ce qu’on veut faire dans la vie, m’a donné une TRES bonne piste un jour: « Quand tu dis non à quelque chose, à quoi tu dis oui, en fait? »
La voilà la bonne question qui pourrait nous avancer sur nos manques à perdre. Et si on acceptait de perdre parfois, de manière stratégique, pour mieux gagner, mieux vivre ensuite ?
Dans nos relations, en principe, on cherche à ce que ça aille bien, sans nier ce qui ne va pas. N’est-ce pas ?
Sauf que parfois il y a pas mal de choses pesantes dans nos vies et on a du mal à rester positif. Entre besoin de partager et d’être écouté, besoin d’être en relation, mais sans se laisser polluer… être positif dans les relations, ce n’est pas toujours évident.
Avec Cécile de Vitton, nous explorons cet univers des relations positives et cherchons ce qui aide pour y arriver.
Merci à Cécile de Vitton, de RCF Anjou pour l’invitation et à David Mainfroid pour la technique.
Et merci à l’association Fondacio, et ses propositions de sessions pour les jeunes, ainsi que pour les couples et familles, grâce auxquelles j’ai pu cheminer depuis plus de 20 ans, pour vous partager ces éléments.
Vous souhaitez apprendre à vous masser les pieds à deux?
Vous avez envie de passer un bon moment en duo?
Je vous propose de vous apprendre un massage des pieds simple et relaxant. Vous pratiquerez chacun pour apprendre à faire les mouvements et repartirez avec une fiche mémo pour le refaire quand vous voulez.
Prenez-soin l’un de l’autre avec ce cours de massage en duo, à ma Tiny House de soin, dans la campagne, à Angers-Beaucouzé.
Soin d’1h20, proposé pour une contrepartie de 90€.
Découvrez le podcast de l’émission Familles, je vous aime ! où j’ai eu la chance d’être invitée avec mon amie Emmanuelle Jappert, Ecrivain, et Coach littéraire.
Elle nous parle de son expérience de s’y mettre, du pourquoi et comment ça fait du bien. Elle lève aussi certains freins dans cet échange avec Cécile de Vitton.
Merci à David Mainfroid de la radio RCF pour la technique.
RCF propose des émissions sur un grand nombre de sujets de l’économie à la vie pratique, de la spiritualité à l’écologie,… la ligne éditoriale est ouverte sur un large horizon, pour cette radio chrétienne, bien inspirée. Je recommande de l’écouter pour positiver !
Dès que nous sommes arrivés à La Miottière, cette ancienne ferme bio depuis toujours, nous nous sommes engagés dans le réseau des Refuges LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Aujourd’hui, nous avons enfin installé le panneau pour signifier qu’ici, on prends soin de la biodiversité.Ayant travaillé à la LPO il y a quelques années, je connaissais bien le programme Refuges LPO. Il fédère les personnes souhaitant s’engager dans l’accueil et le respect de la biodiversié. La LPO, est une très importante association de protection de l’environnement. Elle agit sur le terrain, par des programmes scientifiques reconnus à l’échelle internationale. Elle milite et elle propose aussi de l’éducation à l’environnement, par le biais d’accueil sur des Réserves Naturelles, ainsi que des sorties nature ou des opérations de science participative.Le programme Refuges LPO est ouvert aux particulier, et aux professionnels. Du balcon, au parc de plusieurs hectares, l’association facilite la découverte et les aménagements pour préserver la biodiversité.La Tiny House de soin est sur un terrain de 3600m2, au milieu de pâtures bio depuis toujours.
La famille Cesbron, et Michel, en particulier, ont résisté à la suppression des haies bocagères, à l’époque du remembrement et a mis tout en oeuvre pour préserver ce coin de nature, avec les autres propriétaires alentours.Résultat, aujourd’hui, La Miottière est un havre de biodiversité. On y observe une multitude d’oiseaux, tels que les Hirondelles, Chardonnets, Pics verts, Rouges gorges, Pinsons, Coucous, Verdiers, Mésanges, Moineaux, et même, à l’occasion, des Rossignols. Un plaisir pour les yeux, les oreilles et pour le coeur, de voir cette vie sauvage si belle et variée.Les 30 et 31 mai, les Refuges LPO nous invitent à deux journées d’observation nationales pour recenser les populations d’oiseaux et avant tout, mieux les connaître. Toutes les infos sur le site de la LPO Anjou: http://www.lpo-anjou.org/lpo-anjou/week-end-national-de-comptage-les-30-et-31-mai-ca-se-passe-au-jardin/
Une tiny house de soin
Venez faire un soin dans ma Tiny House de soin, vous y croiserez peut-être un pinson sur le seuil (photo ci-dessus, sur la terrasse de la Tiny House).
Promenez-vous depuis La Miottière. Je vous offre un plan aérien des différentes ballades, si vous le souhaitez.