St Valentin, idiot ou idée ?

St Valentin, idiot ou idée ?

Je n’ai jamais vraiment su quoi penser de la Saint Valentin. Et pourtant j’ai l’intuition qu’il y a quelque chose de beau à vivre, même si c’est un prétexte. Depuis quelques année, je suis bénévole dans une association qui organise des activités pour que les couples puissent prendre soin de leur Amour au fil du temps. Car oui, le couple est une aventure qui se bâtit et s’entretient, comme une maison qu’on construit. Alors je vous propose de profiter de cette fête, pour réfléchir à la manière dont on peut prendre soin d’un couple et par là même, de l’Amour… rose, rouge en forme de coeur, ou loin de tout ça !

Le saviez vous ? Il y a plusieurs Saint Valentin.

Les avis divergent sur celui qui est fêté le 14 février.

Cependant, certains supposent qu’il s’agit d’un prêtre du 3e siècle, tué parce qu’il célébrait des mariages chrétiens, alors que c’était interdit par l’empire Gallo-romain.
Il agissait dans la clandestinité, et permettait aux amoureux de respecter, ainsi, les rituels qui unissaient leurs âmes à tout jamais. Romantique, non ?

Or, dans la Rome antique, le 14 février était la fête du dieu Pan, dieu des bergers, connu pour sa sexualité débridée. C’est probablement pourquoi, cette date a été remplacée par la célébration de Saint Valentin, qui présentait un aspect du couple plus mesuré et spirituel.

C’est au 20e siècle, qu’elle est devenue la fête officielle des amoureux, que nous connaissons aujourd’hui. Faute d’avoir été fêtée pendant des siècles, elle a vite été reliée à des offres commerciales, sans vraiment d’autres habitudes, moins mercantiles. C’est un choix, propre à chacun. En tout cas, probablement une occasion de communiquer au sein du couple.

S’il y a des arguments pour et contre cette fête, je trouve personnellement que c’est une belle occasion de prendre un temps tout particulier pour se poser ensemble et se demander comment on prend soin de notre amour et de notre vie de couple.

Pas besoin de « dépenser des sous », comme le dit Zazie dans sa chanson, si ça n’a pas de sens. Mais avouons que dans notre monde, qui va vite et qui met facilement à l’épreuve les liens d’amour, ce n’est pas du luxe de s’arrêter un instant pour prendre soin de ce sujet.

Couple saint valentin sculpture

Propositions pour la Saint Valentin

Dans le cadre de mon activité, je propose des soins Duo, pour deux personnes. Ils sont ouverts à tous (maman enfant, amis,…).

Pour les couples, en ce moment, je propose le soin Duo Saint Valentin.

En tant que bénévole, dans l’association Fondacio, je participe à l’organisation de plusieurs événements, dédiés à la vie de couple, avec des professionnels et d’autres bénévoles, dont la St Valentin autrement, le 15 février 2020, à Angers.

Découvrez ces propositions sur mon compte Facebook et sur mon site internet ou aux liens ci-dessus.

A lire avant d’acheter les cadeaux : Les 5 langages de l’amour

A lire avant d’acheter les cadeaux : Les 5 langages de l’amour

Un livre à lire avant de chercher des cadeaux : Les 5 langages de l’amour

Avant de vous lancer dans la liste de cadeaux à offrir, et de les acheter, je vous invite à lire ce livre sur les 5 façons d’exprimer son amour et son affection. Il est très court et passionnant !

Personnellement, il m’a aidé à discerner ce qui me donnait le sentiment d’être considérée et aimée. Ça m’a aussi permis de comprendre ce qui touche le plus chaque personne de mon entourage. Et c’est différent de moi !

En effet, Gary Chapman nous explique avec simplicité qu’on a pas tous la même façon de montrer notre affection à nos proches et eux-mêmes le font chacun de différentes manières, qui me touchent et me font du bien, ou pas forcément. C’est pourquoi parfois on croit faire plaisir à quelqu’un en rendant service ou en offrant un cadeau et on tombe à côté de la plaque.

Paroles valorisantes, temps de qualité, cadeau, contact physique chaleureux, et services rendus, sont autant de manières différentes de s’exprimer.

C’est peut-être pour cela qu’à Noël, si certains aiment recevoir le cadeaux de leur rêve, d’autres apprécient surtout d’avoir de l’aide en cuisine ou que l’on arrive à assez tôt pour passer un temps de qualité tous ensemble.

Les 5 langages de l’amour, de Gary Chapman est un livre qui devrait être obligatoire à l’école! Ça aide tellement à voir quand l’autre fait de son mieux pour me dire « je t’aime ». Et alors, la différence n’éloigne plus. Comme si on avait mis de bonnes lunettes sur la situation.

Avant les fêtes, pour remplir votre réservoir d’amour, d’affection, d’amitié, je vous invite à lire ce livre et à en parler à vos proches, pour que chacun puisse partager quel est son langage de l’amour préféré. Ça peut être un sujet à l’apéro ou au dîner !

PS: Existe aussi: Les langages d’amour des enfants