St Valentin, idiot ou idée ?

St Valentin, idiot ou idée ?

Je n’ai jamais vraiment su quoi penser de la Saint Valentin. Et pourtant j’ai l’intuition qu’il y a quelque chose de beau à vivre, même si c’est un prétexte. Depuis quelques année, je suis bénévole dans une association qui organise des activités pour que les couples puissent prendre soin de leur Amour au fil du temps. Car oui, le couple est une aventure qui se bâtit et s’entretient, comme une maison qu’on construit. Alors je vous propose de profiter de cette fête, pour réfléchir à la manière dont on peut prendre soin d’un couple et par là même, de l’Amour… rose, rouge en forme de coeur, ou loin de tout ça !

Le saviez vous ? Il y a plusieurs Saint Valentin.

Les avis divergent sur celui qui est fêté le 14 février.

Cependant, certains supposent qu’il s’agit d’un prêtre du 3e siècle, tué parce qu’il célébrait des mariages chrétiens, alors que c’était interdit par l’empire Gallo-romain.
Il agissait dans la clandestinité, et permettait aux amoureux de respecter, ainsi, les rituels qui unissaient leurs âmes à tout jamais. Romantique, non ?

Or, dans la Rome antique, le 14 février était la fête du dieu Pan, dieu des bergers, connu pour sa sexualité débridée. C’est probablement pourquoi, cette date a été remplacée par la célébration de Saint Valentin, qui présentait un aspect du couple plus mesuré et spirituel.

C’est au 20e siècle, qu’elle est devenue la fête officielle des amoureux, que nous connaissons aujourd’hui. Faute d’avoir été fêtée pendant des siècles, elle a vite été reliée à des offres commerciales, sans vraiment d’autres habitudes, moins mercantiles. C’est un choix, propre à chacun. En tout cas, probablement une occasion de communiquer au sein du couple.

S’il y a des arguments pour et contre cette fête, je trouve personnellement que c’est une belle occasion de prendre un temps tout particulier pour se poser ensemble et se demander comment on prend soin de notre amour et de notre vie de couple.

Pas besoin de « dépenser des sous », comme le dit Zazie dans sa chanson, si ça n’a pas de sens. Mais avouons que dans notre monde, qui va vite et qui met facilement à l’épreuve les liens d’amour, ce n’est pas du luxe de s’arrêter un instant pour prendre soin de ce sujet.

Couple saint valentin sculpture

Propositions pour la Saint Valentin

Dans le cadre de mon activité, je propose des soins Duo, pour deux personnes. Ils sont ouverts à tous (maman enfant, amis,…).

Pour les couples, en ce moment, je propose le soin Duo Saint Valentin.

En tant que bénévole, dans l’association Fondacio, je participe à l’organisation de plusieurs événements, dédiés à la vie de couple, avec des professionnels et d’autres bénévoles, dont la St Valentin autrement, le 15 février 2020, à Angers.

Découvrez ces propositions sur mon compte Facebook et sur mon site internet ou aux liens ci-dessus.

10 idées de cadeaux qui ressourcent

10 idées de cadeaux qui ressourcent

1.Une montre qui allonge le temps
Montre Gustave et compagnie, qui tourne sur 24h au lieu de 12h. On a l’impression que le temps ralentit.
https://www.gustave-et-cie.fr/categorie-produit/montres/montres-24h/

2. Une infusion d’artisane herboriste réjouissante
Les tisanes de Mademoiselle Botanique sont bio, composées à la main, avec des plantes séchées naturellement et non coupées en morceaux. Elles gardent tous leurs principes actifs dans les cellules dont les parois sont intactes.
En ce moment, je vous en recommande trois particulièrement : Relax your body, Enjoy et Hygge Mood.
Pour savoir laquelle offrir, venez les déguster lors de l’une de mes portes ouvertes et participez à la commande groupée que nous allons faire. Contactez-moi, si vous êtes intéressé.
https://www.mademoisellebotanique.fr/tisanes

3. Un temps de qualité privilégié à partager
Partager un bon moment avec un parent, un enfant, un conjoint ou un ami, c’est un beau cadeau. C’est l’occasion de s’écouter, de se regarder, de mieux comprendre les enjeux, les joies et les fatigues présentes de l’autre.
Pour un temps de qualité privilégié, prenez-soin de ne pas être dérangés, et imaginez un lieu, ou une activité qui sort un peu de l’ordinaire. Ça peut être un restaurant, mais aussi une activité physique, comme une marche, ou une heure d’escalade dans cette nouvelle salle qui vient d’ouvrir. Le soin Duo que je propose est bien aussi ; )
Essayez de ne pas offrir un bon pour un moment indéterminé, mais plutôt quelque chose de précis et idéalement, vous fixerez la date ensemble, dès que vous aurez offert le cadeau.

4. Un jeu de société familial qui apporte plus de paix et de complicité à la maison
Le jeu Happy week a été conçu pour prendre la vie de famille du bon côté et faciliter la coopération de chacun dans les différentes tâches et activités. Basé sur les principes de la parentalité positive, il incite chacun à agir et à avoir de la reconnaissance pour gagner ensemble des bons moments et des avantages.
Plus d’infos, en cliquant ici.

5. Un soin ressourçant
Offrir un soin relaxant et régénérant est souvent le meilleur moyen qu’une personne s’autorise à se faire chouchouter. Je reçois régulièrement des personnes qui ont envie de s’offrir ce genre de moment pour elles, mais qui ne le font pas.
Il existe beaucoup de propositions. Je vous invite à penser à ce qui ressourcera le plus le destinataire : un endroit connu ou une découverte? Dans la nature ou le calme ou avec une activité ?

6. Une affiche inspirante, comme celle du Holstee Manifesto
Voir un mot écrit ou une image inspirante dans son intérieur peut être très ressourçant. Il en existe de superbes, et vous pouvez aussi créer le vôtre et le faire imprimer sur papier ou sur toile.
N’hésitez pas, vous nourrirez des pensées inspirantes, positives et constructives. C’est indispensable dans notre monde où nous sommes aussi exposés à des images et des phrases entendues blessantes ou qui attristent. Cultivez la joie, la paix et l’harmonie ! Il existe aussi des versions plus petites, comme de grandes cartes postales, dans les magasins Zodio, entre autres, au rayon encadrement. Ou sinon, vous pouvez opter pour celle du Holstee Manifesto « Tu n’as qu’une vie … » Plus de renseignements en cliquant ici.

7. Une carafe filtrante pour le plaisir de boire sainement
On se nourrit de la nourriture que l’on ingère, et également de l’air que l’on respire, et de l’eau que l’on boit. La qualité de l’eau est essentielle à la vie, car notre corps est composé d’eau à 60% environ !
Alors une bonne eau de qualité, c’est précieux et ressourçant. Offrez une carafe filtrante pour arrêter les bouteilles plastiques et améliorer encore l’eau du robinet.
Découvrez, par exemple, une carafe originale en verre, avec du charbon qui absorbe les molécules indésirables, en cliquant ici.

8. Un jeu de cartes à piocher, qui détend et inspire : La petite voix de Eilen Caddy
C’est la déclinaison du best-seller La Petite Voix, vendu à 600 000 exemplaires.
Pour Eileen Caddy, chacun détient sa propre source de sagesse intérieure, la « petite voix ». Elle a consacré sa vie à encourager les gens à découvrir ce contact intérieur grâce à des méditations inspirées et ouvertes sur le monde, basées sur des valeurs spirituelles : l’amour, la paix, la joie, la gratitude, l’unité.
Pour en savoir plus, allez sur le site de l’éditeur, en cliquant ici.
 
9. Une appli pour repirer et relâcher le mental où que l’on soit : Zenfie
C’est une application qui s’installe sur un smartphone et qui permet d’avoir des méditations guidées. Que l’on débute ou que l’on soit confirmé, que ce soit dans un but de positiver, de réduire le stress ou de soutenir un besoin de performance, cette application propose des bandes sonores agréables et qui soutiennent un besoin de détente. Je l’utilise depuis que j’ai fait mon école d’infirmière et ça m’a beaucoup aidé.
Découvrez une vidéo de présentation, en cliquant ici.

10. Un bon pour une soirée « La Saint Valentin Autrement »

Ces soirées ont lieu dans plusieurs villes de France, à la période de la fameuse fête des amoureux. Plus qu’un dîner aux chandelles, les associations locales qui les organisent proposent une animation type cabaret avec de la musique live, et des sketch et petites réflexions bien pensées sur la vie de couple. De bonnes pistes de discussion pour passer une soirée en coeur à coeur.

Infos sur une soirée proposée par Fondacio, à Angers, entre autres, en cliquant ici.

Se ressourcer grâce aux Fêtes de fin d’année ?

Se ressourcer grâce aux Fêtes de fin d’année ?

Pourquoi les fêtes de fin d’année sont une occasion de se ressourcer ?
 
Le solstice d’hiver et le passage à une nouvelle année sont célébrés depuis des milliers d’année, représentant deux messages d’espoir distincts.
 
A partir du solstice, les jours rallongent. Ce n’est plus l’ombre mais la lumière qui gagne du terrain. Et la lumière, c’est la vie. Symboliquement, et concrètement aussi, grâce à la lumière du soleil, qui rend possible la photosynthèse et la vie sur terre.
En prendre conscience permet de forger en nous l’espoir de jours meilleurs, quand nous serons dans des périodes difficiles. C’est pourquoi, historiquement, on a choisi de marquer cette date d’une pierre blanche : de la célébrer pour en prendre bien conscience.
Dans le calendrier celte, c’est Yule, la fête de l’incarnation, la lumière qui donne vie. C’est aussi une des raisons pour lesquelles les religions ont établi à cette période de l’année les fêtes qui symbolisent la naissance et la victoire de la lumière sur l’ombre : Noël et Hannouka.
 
La fête du nouvel an trouve plutôt ses origines dans l’antiquité.
Chez les Romains, on croyait que Saturne, un titan, avait rétabli un ordre social après avoir été détrôné et s’être réfugié. Grâce à ce nouvel ordre, la paix et le bien vivre ensemble était à nouveau possible. La fête des Saturnales était une grande période de repas, de jeux, de liesse populaire, où les classes sociales étaient plus mélangées que d’habitude.
L’idée était d’accepter un temps défini d’insouciance et de désordre, puis de revenir à l’ordre clair et précis de la vie sociale de l’époque.
C’est pourquoi avec le temps, la Saint Sylvestre est devenue une grande fête populaire facilement exubérante, précédant un retour à la normale dès le premier jour de la nouvelle année.
Notre organisation sociale d’aujourd’hui nous permet de ne pas travailler le premier janvier pour « atterrir » après la fête.

Dans tous les cas, ces festivités marquent la richesse de vivre ensemble et nous rappellent que même au coeur de la nuit, la lumière peut toujours revenir. Plutôt ressourçant, non?

A lire avant d’acheter les cadeaux : Les 5 langages de l’amour

A lire avant d’acheter les cadeaux : Les 5 langages de l’amour

Un livre à lire avant de chercher des cadeaux : Les 5 langages de l’amour

Avant de vous lancer dans la liste de cadeaux à offrir, et de les acheter, je vous invite à lire ce livre sur les 5 façons d’exprimer son amour et son affection. Il est très court et passionnant !

Personnellement, il m’a aidé à discerner ce qui me donnait le sentiment d’être considérée et aimée. Ça m’a aussi permis de comprendre ce qui touche le plus chaque personne de mon entourage. Et c’est différent de moi !

En effet, Gary Chapman nous explique avec simplicité qu’on a pas tous la même façon de montrer notre affection à nos proches et eux-mêmes le font chacun de différentes manières, qui me touchent et me font du bien, ou pas forcément. C’est pourquoi parfois on croit faire plaisir à quelqu’un en rendant service ou en offrant un cadeau et on tombe à côté de la plaque.

Paroles valorisantes, temps de qualité, cadeau, contact physique chaleureux, et services rendus, sont autant de manières différentes de s’exprimer.

C’est peut-être pour cela qu’à Noël, si certains aiment recevoir le cadeaux de leur rêve, d’autres apprécient surtout d’avoir de l’aide en cuisine ou que l’on arrive à assez tôt pour passer un temps de qualité tous ensemble.

Les 5 langages de l’amour, de Gary Chapman est un livre qui devrait être obligatoire à l’école! Ça aide tellement à voir quand l’autre fait de son mieux pour me dire « je t’aime ». Et alors, la différence n’éloigne plus. Comme si on avait mis de bonnes lunettes sur la situation.

Avant les fêtes, pour remplir votre réservoir d’amour, d’affection, d’amitié, je vous invite à lire ce livre et à en parler à vos proches, pour que chacun puisse partager quel est son langage de l’amour préféré. Ça peut être un sujet à l’apéro ou au dîner !

PS: Existe aussi: Les langages d’amour des enfants

Un beau cadeau de fête des mères – Réflexologue Angers

Un beau cadeau de fête des mères – Réflexologue Angers

Et si vous offriez, pour la fête des mères, un soin de tout le corps, en ne touchant que les pieds ! C’est la réflexologie plantaire.

Pour la fête des mères, je fais une offre au prix doux de 40 euros.

Cette technique de soin, développée par un chirurgien puis une phytothérapeute américains dans les années 1930, est basée sur l’arc réflexe: un système de réponse neurologique de votre corps aux stimulations de différentes zones du pied. Après un échange sur vos objectifs pour la séance, nous commençons par des manipulations de détente, puis continuons avec des points de pression, selon les zones du corps à équilibrer. A la fin, un modelage aux huiles permet de clore en douceur la séance.

Pour ce soin, vous êtes allongé sur une table de massage, habillé, pieds nus, face à la nature.

La vue de la table de massage