fbpx
Qu’est-ce que je soigne avec la Réflexologie ?

Qu’est-ce que je soigne avec la Réflexologie ?

On me demande souvent « Est-ce que la réflexologie peut faire quelque chose pour tel trouble ou tel problème de santé que je ressens? » Quoi de mieux que vous partager ce sur quoi nous avons eu des effets, avec les personnes qui sont venues me voir, ces derniers mois?

Voici quelques exemples :

  • besoin de détente, relaxation
  • grosse fatigue, besoin de régénération
  • paresthésies des orteils
  • douleur chronique des pieds ou jambes, suite à un accident
  • douleur du dos, du ventre (estomac, intestins), douleur généralisée
  • insomnies, cauchemars
  • stress aigu et stress chronique
  • sensation de boule dans la gorge ou boule au ventre permanente

Et voici quelques retours sur ce que j’ai apporté par mes soins : « grande qualité d’écoute », « bienveillance », « orientation vers les bons spécialistes », « compréhension », « douceur dans le toucher », « réconfort face à un deuil », « nouvelles pistes pour comprendre et soigner mes troubles ».

Il va de soi que l’équilibre santé-bien-être ne dépend pas que d’un soin, d’un soignant, ni d’une technique ou d’un traitement seul. La santé est une harmonie subtile qui trouve son équilibre dans un ensemble de coopérations, centrées sur chaque individu en particulier. Plus je me forme, plus je comprends que chaque professionnel détient une partie seulement de la compréhension du corps humain et de la vie. C’est pourquoi, je vous inviterai toujours entretenir une bonne alliance avec votre médecin traitant et à rechercher des solutions pluridisciplinaires, pour répondre à vos besoins complexes en santé.

Fête de la Nature dans le jardin de la Tiny House de soin

Fête de la Nature dans le jardin de la Tiny House de soin

Du 19 au 23, c’est la Fête de la Nature, partout en France.
Je m’y associe, en organisant une porte ouverte et un programme d’activités ressourçantes dans le jardin: parcours détente et ateliers relaxation.

Fête de la Nature,
dans le jardin de la Tiny House de soin

Venez découvrir LE JARDIN de la Tiny House de soin, lors d’une porte ouverte exceptionnelle, du 19 au 23 mai.

A l’occasion de la Fête de la Nature, nous avons créé un parcours « Ralentis, regarde et ressens », qui a obtenu le label Fête de la Nature.

Vous pourrez aussi participer à un des ateliers:
« Relax au verger » : 45 min de respiration, et relaxation dans le verger
« Se ressourcer, oui mais comment? » : 1h15 en deux temps: relaxation, puis loisirs créatifs: pour créer ses jeux de ressourcement personnalisés : jeu de l’oie, dé, cartes d’inspiration, … 

Venez également visiter la Tiny House de soin, si vous ne la connaissez pas.
Et si vous le souhaitez, profitez d’une remise de 10 euros sur les rendez-vous de soins et bons cadeaux pris sur place.

Le saviez-vous? Le jardin de la Tiny House de soin est Refuge LPO. C’est une démarche volontaire de protection de la biodiversité. Ainsi, à La Miottière, la Nature nous fait du bien, et nous prenons soin d’elle: abris, aménagements et plantations, jardinage bio, compost, entretien des haies, …

Le Parcours « Ralentis, regarde et ressens » a reçu le label « Manifestation officielle Fête de la Nature 2021 »

Parcours « Ralentis, regarde et ressens »

Découvrez la biodiversité de notre Refuge LPO, en cheminant, par étapes, au ralenti, dans le jardin.

Au fil d’un parcours balisé, prenez le temps de vous asseoir et de contempler  la nature. Sur votre chemin, des sculptures en osier, un muret de pierre ou encore une mini forêt fraichement plantée, vous donneront l’occasion de vous connecter à la nature et sa beauté.

Des textes pourront aussi vous permettre de méditer et d’ouvrir vos 5 sens, à la vie de cet écosystème dont vous êtes un élément. Des arbres et leur histoire, des arbustes à baies pour les oiseaux, des habitats à chauve souris, à hirondelle… et encore bien d’autres surprises vous permettront de ralentir, observer et vous ressourcer.

Dans ce jardin où l’on prend soin de la nature, venez découvrir comment la nature prend soin de nous.

Parcours individuel de 30 à 40 min.
Pour que chacun ait le temps de cheminer, je vous propose un départ toutes les 10 minutes. 
Gratuit, Réservation obligatoire, auprès de Marie-Laure, à contact@marielauredemaegdt.fr ou au 07 56 84 43 08.

Créneaux de 40 minutes possibles :
Le 19 mai 2021, entre 12h00 et 15h00
Le 20 mai 2021, entre 18h00 et 20h00
Le 21 mai 2021, entre 12h00 et 17h00
Le 22 mai 2021, entre 12h00 et 14h00 et entre 15h30 et 19h00
Le 23 mai 2021, entre 11h00 et 19h00


Toutes les infos sur le parcours « Ralentis, regarde et ressens » à: https://fetedelanature.com/edition-2021/parcours-ralentis-regarde-et-ressens
Retrouvez les infos sur toutes les sorties et animations de la Fête de la Nature, à https://fetedelanature.com.

Atelier relaxation et respiration, dans un verger

Ateliers de respiration, relaxation, ancrage, pour muscler sa capacité d’adaptation, se ré-oxygéner et relâcher les tensions.

teliers de respiration, relaxation, ancrage, pour muscler sa capacité d’adaptation, se ré-oxygéner et relâcher les tensions.

Ces ateliers sont proposés en pleine nature afin d’utiliser la médiation des écosystèmes naturels, pour leur vertu de régulation de l’influx nerveux, en particulier. Après des exercices de relaxation dans un milieu naturel, nous nous sentons plus calmes, plus centrés et plus aptes à nous adapter aux exigences du quotidien.

Les exercices pratiqués sont simples et font appel à des fonctionnements habituels du corps (respiration, concentration, étirements légers,…). Individuelles et reproductibles, les propositions faites respectent les personnes dans leurs capacités et leur autonomie.

Elles soutiennent la confiance en soi des participants, en adoptant une approche centrée sur les pensées positives, l’observation de la nature et notre capacité à réussir à nous détendre et à nous réjouir des petits pas de réussite en ce sens.

8 participants maximum. Merci de prévoir un vêtement chaud, au cas où et une bouteille d’eau. 
Gratuit, Réservation obligatoire, auprès de Marie-Laure, à contact@marielauredemaegdt.fr ou
au 07 56 84 43 08.

Le jeudi 20 mai 2021, 19h45 – 20h30
Le vendredi 21 mai 2021, 18h00 – 18h45
Le samedi 22 mai 2021, 14h15 – 15h00

Atelier relaxation et loisirs créatifs

Atelier « Se ressourcer, oui mais comment? »

Qu’est-ce qui vous ressource, vous ?
Et est-ce que vous le vivez suffisamment à votre goût ?
Vous n’avez pas toujours d’idées quand vous avez besoin d’une pause ressourçante ? 
Vous auriez besoin de supports pour vous rappeler ce qui vous détend et vous fait du bien ?

En tant que professionnelle de la prévention de l’épuisement, je vous propose de prendre un temps pour vous donner les moyens de vous ressourcer régulièrement.
Dans cet atelier, après un temps de relaxation, vous allez créer vos propres outils, jeux et supports: cartes à tirer, jeu de l’oie, dés, … je vous montrerai plusieurs idées possibles et vous pourrez réaliser un ou deux supports sur place.

Je vous fournis du matériel. N’hésitez pas à rapporter des stickers, rubans, fils de laine, petits morceaux de bois, plumes, perles, breloques ou autres matériaux que vous aimez pour les inclure dans des créations.

8 participants maximum.
Atelier sous un abri. Merci de prévoir un vêtement chaud, au cas où et une bouteille d’eau. 
10€ de participation aux frais, Réservation obligatoire, auprès de Marie-Laure, à contact@marielauredemaegdt.fr ou
au 07 56 84 43 08.

Le 19 mai 2021, 18h30 – 20h00
Le 22 mai 2021, 10h30 – 12h00

Nouveau regard sur les temps forts spirituels, comme le Carême, en 2021

Nouveau regard sur les temps forts spirituels, comme le Carême, en 2021

Pour les Chrétiens, depuis mercredi, c’est le Carême.

Comme d’autres temps forts spirituels (Yom Kippour, le Ramadan,…), il est un chemin l’ascétisme proposé aux croyants pour nourrir leur vie spirituelle. D’ailleurs, on peut les regarder de loin, avec des préjugés pires que ceux qu’on reproche aux croyants. Ou bien, on peut se pencher sur cette proposition avec un regard neuf et chercher ce qu’elles pourraient apporter d’intéressant.

Avec la baisse de la pratique chrétienne, et la moindre médiatisation des événements religieux, ainsi que des siècles de tradition qui semble figée, le Carême est mal connu. A contre courant du marketing de la société de consommation, il pourrait être interprété, si on n’y regarde pas de près, comme un temps de privation masochiste et de « bondieuserie » plus qu’à un temps de ressourcement « sacrément » intéressant.

A fortiori, en 2021, avec une pandémie qui semble déjà être source de privations et de frustrations imposées, aux allures de Carême Républicain, comment oser parler du Carême ? Et quel sens peut avoir cette proposition ?

Question délicate et peut-être dérangeante. Et pourtant comme le Ramadan et Yom Kippour, il se peut que cette tradition séculaire ait perduré pour ses vertus bénéfiques intemporelles avant tout …

Avec Jean-Marc Liautaud, Théologien et Formateur à l’Iffeurope, et avec Cécile de Vitton, nous avons tenté d’apporter un nouveau regard sur ce sujet.

Potentielle source de vie, creuset d’un travail de choix pour moins s’épuiser, laboratoire de retour à soi pour mieux revenir au monde… chassez vos préjugés et écoutez, vous pourriez être intéressé !

Le Microbiote à l’honneur

Le Microbiote à l’honneur

Connaissez-vous le microbiote?

C’est l’ensemble des micro-organisme vivants qui cohabitent dans notre intestin. Bactéries en tête, ils nous sont très utiles pour assimiler les nutriments, entre autres. L’équilibre de vie de cet écosystème est essentiel pour notre bien-être et notre santé, et parfois, quand une population prend le dessus, ça devient le bazar dans notre corps. Problèmes digestifs, inflammations, gaz, voir même maux de tête, prise de poids et comportements compulsifs… oui, carrément ! L’équilibre de notre microbiote, ça n’est pas une bagatelle.✨😁

Cette année, c’est dans ce domaine que je vais orienter, plus particulièrement, mes recherches sur l’épuisement et le burn-out. J’intègre le cursus de l’ECIM (Européen Collège of Integrative Medecine) dès le 16 janvier, à cet effet. Je serai en formation chaque mois, auprès du Docteur Bruno Donatini, Gastro-entérologue, hépatologue et chercheur, ainsi qu’auprès de pharmaciens, médecins et naturopathes à la pointe de la santé intégrative. Et je compte bien partager mes découvertes avec vous.

La santé intégrative est une approche relativement récente de santé, qui vise à combiner les expertises des grandes approches médicales de notre planète: occidentale, ayurvédique et chinoise. Chaque praticien formé dans une approche donnée, complète son champ de connaissances et de compétence avec l’ouverture aux autres approches, pour une meilleur prise en soin des personnes.

C’est une formation de haut niveau ouverte aux professionnels de santé et donnée par des médecins et pharmaciens. Je suis dans une hâte incroyable d’accéder à ce niveau de connaissances. Et je suis persuadée que cela va me permettre de développer des soins préventifs et de rémission encore plus efficaces et respectueux de la personne dans son ensemble.

J’ai moi-même testé le rééquilibrage de mon microbiote de septembre à novembre et les effets sur ma santé, mon bien-être et mon énergie étaient manifestes. Je vous en dirai plus dans les mois qui viennent.

N’hésitez pas à vous abonner à Page Facebook, et à ma newsletter à ce lien: https://www.marielauredemaegdt.fr Une pop up s’ouvrira pour vous inscrire.

Podcast: Cette année, je prends soin de moi !

Podcast: Cette année, je prends soin de moi !

Découvrez le podcast de l’émission Le Mag, diffusé en direct ce matin sur RCF Anjou, dans lequel je suis interviewée.

Avec les autres invités, nous abordons différentes manières de prendre soin de soi en 2021, avec des propositions plus particulières pour les femmes.

Merci Marie Agoyer, et David Mainfroid de RCF pour ce partage riche et constructif.

Si le podcast ne s’affiche pas correctement, cliquez sur ce lien pour l’écouter : https://rcf.fr/embed/2551371