fbpx
Jardiniers à vélo

Jardiniers à vélo

Vendredi dernier, j’ai fait appel à l’entreprise SICLE. Des spécialistes du jardin qui se déplacent à vélo. Paysagistes et jardiniers, ils ont développé une expertise du jardin écologique.

Dans le cadre de mon engagement en tant que Refuge LPO, depuis déjà plusieurs années, il me tenait à cœur de trouver des partenaires experts en préservation de la biodiversité. Ils m’aident à prendre soin de mon jardin en taillant les haies proches de la TIny house de soin. Ils vont également m’aider à prendre soin des 70 arbres plantés au printemps dernier. Un jardin est un endroit rassurant, ressourcant et plein de vertus pour le bien-être de l’homme. Alors prenons soin de nos jardins pour qu’ils puissent prendre soin de nous. Merci à tous l’équipe de chouchouter la biodiversité.

Jardiniers à vélo
vue de la tiny house de soin

Merci à tous l’équipe de SICLE de chouchouter la biodiversité.

La tiny house refuge LPO

La tiny house refuge LPO

Dès que nous sommes arrivés à La Miottière, cette ancienne ferme bio depuis toujours, nous nous sommes engagés dans le réseau des Refuges LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Aujourd’hui, nous avons enfin installé le panneau pour signifier qu’ici, on prends soin de la biodiversité.Ayant travaillé à la LPO il y a quelques années, je connaissais bien le programme Refuges LPO. Il fédère les personnes souhaitant s’engager dans l’accueil et le respect de la biodiversié. La LPO, est une très importante association de protection de l’environnement. Elle agit sur le terrain, par des programmes scientifiques reconnus à l’échelle internationale. Elle milite et elle propose aussi de l’éducation à l’environnement, par le biais d’accueil sur des Réserves Naturelles, ainsi que des sorties nature ou des opérations de science participative.Le programme Refuges LPO est ouvert aux particulier, et aux professionnels. Du balcon, au parc de plusieurs hectares, l’association facilite la découverte et les aménagements pour préserver la biodiversité.La Tiny House de soin est sur un terrain de 3600m2, au milieu de pâtures bio depuis toujours.

La famille Cesbron, et Michel, en particulier, ont résisté à la suppression des haies bocagères, à l’époque du remembrement et a mis tout en oeuvre pour préserver ce coin de nature, avec les autres propriétaires alentours.Résultat, aujourd’hui, La Miottière est un havre de biodiversité. On y observe une multitude d’oiseaux, tels que les Hirondelles, Chardonnets, Pics verts, Rouges gorges, Pinsons, Coucous, Verdiers, Mésanges, Moineaux, et même, à l’occasion, des Rossignols. Un plaisir pour les yeux, les oreilles et pour le coeur, de voir cette vie sauvage si belle et variée.Les 30 et 31 mai, les Refuges LPO nous invitent à deux journées d’observation nationales pour recenser les populations d’oiseaux et avant tout, mieux les connaître. Toutes les infos sur le site de la LPO Anjou: http://www.lpo-anjou.org/lpo-anjou/week-end-national-de-comptage-les-30-et-31-mai-ca-se-passe-au-jardin/

Une tiny house de soin

Venez faire un soin dans ma Tiny House de soin, vous y croiserez peut-être un pinson sur le seuil (photo ci-dessus, sur la terrasse de la Tiny House).

Promenez-vous depuis La Miottière. Je vous offre un plan aérien des différentes ballades, si vous le souhaitez.

La vue de la table de massage
Podcast: Se soigner les pieds, facile ou pas?

Podcast: Se soigner les pieds, facile ou pas?

C’est à cette question que nous avons cherché à réfléchir dans ce nouveau podcast de l’émission « Familles, je vous aime », de RCF Anjou. Et nous avons même fait quelques pas de plus autour du sujet. Cette fois, nous entendons un témoignage, celui de Marylène Pilleron, pour qui la maladie « qui casse les pieds », n’empêche pas de se tenir debout… Un message fortifiant et plein d’espoir pour ceux qui ont besoin de faice face à leur vulnérabilité en matière de santé. A faire écouter aux personnes âgées de votre entourage, sans hésiter.

Du tonus en barre ! Merci à Cécile de Vitton et David Mainfroid pour cette nouvelle émission à laquelle j’ai eu l’honneur de contribuer.

Retrouvez toutes les émissions « Familles, je vous aime » en podcast: inspirations, informations, partages et réflexions locales et globales en 26 minutes.

 
 
 

Voeu pour 2020: saisir les moments subtils qui s’offrent à nous

Voeu pour 2020: saisir les moments subtils qui s’offrent à nous

Alors que je m’apprête à souhaiter une Bonne Année à mon réseau, j’ai la sensation de formuler un vœu.

C’est le nom qu’on donne à cette phrase, bien entendu : les vœux.

 

Cependant, je fais référence à un vrai vœu, une intention sincère, qui vient du fond de mon cœur.

Comme s’il s’agissait de prononcer une formule qui me permet, consciemment, de ressentir mon âme se connecter à l’âme du Monde, pour et par chacun de ceux qui accueilleront ce vœu dans leur for intérieur.

En écrivant ces mots, d’emblée mon regard d’infirmière analyse que je fais référence à « La pensée magique ». Mon cortex se réjouit de répliquer que ces croyances font partie de celles de l’enfance. Or je suis adulte.

Et bien qu’à cela ne tienne. Il y a en moi une part d’insouciance, de liberté, de foi dans la vie et l’humain, qui appelle cette envie d’y croire. J’éprouve un élan intérieur qui crie son besoin d’espérance et de lumière.

Que l’on me traite de douce rêveuse. Que l’on jargonne ironiquement sur la naïveté de mon propos. Que l’on se moque de l’évanescence et de la futilité de cette considération. Je décide de rester forte dans ma conviction. Je milite pour la sincérité de chacun des veux que je prononce.

Mes rêves, qui semblent faibles aux yeux de certain, sont la force dans laquelle j’ai puisé chaque goute de la sève qui m’a nourrie. Mon corps défendant, j’ai lutté pour que vivent mes rêves, au fond d’un hôpital, au bout de l’épuisement, devant la mort, et au milieu des pressions sociales. Je n’ai jamais lâché le fil de lumière qui m’a toujours guidé vers demain : le droit de rêver avant toute chose. Et par là même, de trouver le chemin de ma vie.

Si naïveté réfère au caractère naturel, simple et vrai d’une personne, alors j’embrasse fièrement le combat d’être naturelle, simple et vraie, chaque jour. Ce travaille m’oblige à désencombrer mon ego et mes peurs dans l’espace intérieur de mes pensées. Je cultive, à contre-courant, la naïveté. Non pas l’idiotie, que l’on ne se méprenne pas. Car ce choix exige de moi que je travaille, en parallèle, le respect de moi-même qui m’assure de me faire respecter. Et c’est là l’immense complexité de cet engagement quotidien. Un Everest pauvre en oxygène parfois. Un sommet unique à gravir par son seul courage.

L’essence de la vie, son carburant, ne trouve pas en jumbo pack chez les hyper marchands.

Elle se cueille délicatement par hasard, ou se cultive avec le soin, et la patience que demande sa maturité. Elle se consomme sur l’instant ou prend du temps pour travailler à sa conservation. Cette matière première, qui fait tenir un humain droit, est illimitée et doit pourtant se rechercher au milieu d’un tout.

Le sens de la vie est accessible par le subtil.

Bénis soient les sensibles, ceux dont les sens les guident. Ils accèdent au subtil en un instant.

Bénis soient les insensibles, ils obligent les sensibles à comprendre et expliquer et forcent le nécessaire lien du vivre ensemble.

Alors du haut de mon mètre soixante, en toute humilité, je formule un Vœu pour vous et moi:

En 2020, je nous souhaite d’être présent au Subtil de notre Vie.

10 idées de cadeaux qui ressourcent

10 idées de cadeaux qui ressourcent

1.Une montre qui allonge le temps
Montre Gustave et compagnie, qui tourne sur 24h au lieu de 12h. On a l’impression que le temps ralentit.
https://www.gustave-et-cie.fr/categorie-produit/montres/montres-24h/

2. Une infusion d’artisane herboriste réjouissante
Les tisanes de Mademoiselle Botanique sont bio, composées à la main, avec des plantes séchées naturellement et non coupées en morceaux. Elles gardent tous leurs principes actifs dans les cellules dont les parois sont intactes.
En ce moment, je vous en recommande trois particulièrement : Relax your body, Enjoy et Hygge Mood.
Pour savoir laquelle offrir, venez les déguster lors de l’une de mes portes ouvertes et participez à la commande groupée que nous allons faire. Contactez-moi, si vous êtes intéressé.
https://www.mademoisellebotanique.fr/tisanes

3. Un temps de qualité privilégié à partager
Partager un bon moment avec un parent, un enfant, un conjoint ou un ami, c’est un beau cadeau. C’est l’occasion de s’écouter, de se regarder, de mieux comprendre les enjeux, les joies et les fatigues présentes de l’autre.
Pour un temps de qualité privilégié, prenez-soin de ne pas être dérangés, et imaginez un lieu, ou une activité qui sort un peu de l’ordinaire. Ça peut être un restaurant, mais aussi une activité physique, comme une marche, ou une heure d’escalade dans cette nouvelle salle qui vient d’ouvrir. Le soin Duo que je propose est bien aussi ; )
Essayez de ne pas offrir un bon pour un moment indéterminé, mais plutôt quelque chose de précis et idéalement, vous fixerez la date ensemble, dès que vous aurez offert le cadeau.

4. Un jeu de société familial qui apporte plus de paix et de complicité à la maison
Le jeu Happy week a été conçu pour prendre la vie de famille du bon côté et faciliter la coopération de chacun dans les différentes tâches et activités. Basé sur les principes de la parentalité positive, il incite chacun à agir et à avoir de la reconnaissance pour gagner ensemble des bons moments et des avantages.
Plus d’infos, en cliquant ici.

5. Un soin ressourçant
Offrir un soin relaxant et régénérant est souvent le meilleur moyen qu’une personne s’autorise à se faire chouchouter. Je reçois régulièrement des personnes qui ont envie de s’offrir ce genre de moment pour elles, mais qui ne le font pas.
Il existe beaucoup de propositions. Je vous invite à penser à ce qui ressourcera le plus le destinataire : un endroit connu ou une découverte? Dans la nature ou le calme ou avec une activité ?

6. Une affiche inspirante, comme celle du Holstee Manifesto
Voir un mot écrit ou une image inspirante dans son intérieur peut être très ressourçant. Il en existe de superbes, et vous pouvez aussi créer le vôtre et le faire imprimer sur papier ou sur toile.
N’hésitez pas, vous nourrirez des pensées inspirantes, positives et constructives. C’est indispensable dans notre monde où nous sommes aussi exposés à des images et des phrases entendues blessantes ou qui attristent. Cultivez la joie, la paix et l’harmonie ! Il existe aussi des versions plus petites, comme de grandes cartes postales, dans les magasins Zodio, entre autres, au rayon encadrement. Ou sinon, vous pouvez opter pour celle du Holstee Manifesto « Tu n’as qu’une vie … » Plus de renseignements en cliquant ici.

7. Une carafe filtrante pour le plaisir de boire sainement
On se nourrit de la nourriture que l’on ingère, et également de l’air que l’on respire, et de l’eau que l’on boit. La qualité de l’eau est essentielle à la vie, car notre corps est composé d’eau à 60% environ !
Alors une bonne eau de qualité, c’est précieux et ressourçant. Offrez une carafe filtrante pour arrêter les bouteilles plastiques et améliorer encore l’eau du robinet.
Découvrez, par exemple, une carafe originale en verre, avec du charbon qui absorbe les molécules indésirables, en cliquant ici.

8. Un jeu de cartes à piocher, qui détend et inspire : La petite voix de Eilen Caddy
C’est la déclinaison du best-seller La Petite Voix, vendu à 600 000 exemplaires.
Pour Eileen Caddy, chacun détient sa propre source de sagesse intérieure, la « petite voix ». Elle a consacré sa vie à encourager les gens à découvrir ce contact intérieur grâce à des méditations inspirées et ouvertes sur le monde, basées sur des valeurs spirituelles : l’amour, la paix, la joie, la gratitude, l’unité.
Pour en savoir plus, allez sur le site de l’éditeur, en cliquant ici.
 
9. Une appli pour repirer et relâcher le mental où que l’on soit : Zenfie
C’est une application qui s’installe sur un smartphone et qui permet d’avoir des méditations guidées. Que l’on débute ou que l’on soit confirmé, que ce soit dans un but de positiver, de réduire le stress ou de soutenir un besoin de performance, cette application propose des bandes sonores agréables et qui soutiennent un besoin de détente. Je l’utilise depuis que j’ai fait mon école d’infirmière et ça m’a beaucoup aidé.
Découvrez une vidéo de présentation, en cliquant ici.

10. Un bon pour une soirée « La Saint Valentin Autrement »

Ces soirées ont lieu dans plusieurs villes de France, à la période de la fameuse fête des amoureux. Plus qu’un dîner aux chandelles, les associations locales qui les organisent proposent une animation type cabaret avec de la musique live, et des sketch et petites réflexions bien pensées sur la vie de couple. De bonnes pistes de discussion pour passer une soirée en coeur à coeur.

Infos sur une soirée proposée par Fondacio, à Angers, entre autres, en cliquant ici.