fbpx
Qu’est-ce que je soigne avec la Réflexologie ?

Qu’est-ce que je soigne avec la Réflexologie ?

On me demande souvent « Est-ce que la réflexologie peut faire quelque chose pour tel trouble ou tel problème de santé que je ressens? » Quoi de mieux que vous partager ce sur quoi nous avons eu des effets, avec les personnes qui sont venues me voir, ces derniers mois?

Voici quelques exemples :

  • besoin de détente, relaxation
  • grosse fatigue, besoin de régénération
  • paresthésies des orteils
  • douleur chronique des pieds ou jambes, suite à un accident
  • douleur du dos, du ventre (estomac, intestins), douleur généralisée
  • insomnies, cauchemars
  • stress aigu et stress chronique
  • sensation de boule dans la gorge ou boule au ventre permanente

Et voici quelques retours sur ce que j’ai apporté par mes soins : « grande qualité d’écoute », « bienveillance », « orientation vers les bons spécialistes », « compréhension », « douceur dans le toucher », « réconfort face à un deuil », « nouvelles pistes pour comprendre et soigner mes troubles ».

Il va de soi que l’équilibre santé-bien-être ne dépend pas que d’un soin, d’un soignant, ni d’une technique ou d’un traitement seul. La santé est une harmonie subtile qui trouve son équilibre dans un ensemble de coopérations, centrées sur chaque individu en particulier. Plus je me forme, plus je comprends que chaque professionnel détient une partie seulement de la compréhension du corps humain et de la vie. C’est pourquoi, je vous inviterai toujours entretenir une bonne alliance avec votre médecin traitant et à rechercher des solutions pluridisciplinaires, pour répondre à vos besoins complexes en santé.

3 Conseils aux mamans et papas épuisés

3 Conseils aux mamans et papas épuisés

épuisements parentales

A la fin de mon interview radio, la journaliste Marie Agoyer m’a demandé quels seraient mes 3 conseils pour les mamans épuisées.

Je suis toujours gênée d’écrire des conseils, car il n’y a pas deux situations identiques. Et on ne peut pas donner des pistes de réponses avant d’avoir écouté les problématiques. Par ailleurs, je ne suis pas un puit de savoir ou de vérité, alors je relativise ma légitimité à donner des conseils. Et cependant, quand j’étais maman épuisée, je n’arrivais plus à avoir les idées claires et j’aurais bien aimé que l’on me donne 3 conseils, quitte à n’écouter que ce qui me parle et laisser tomber le reste.

Je vais donc vous partager 3 Conseils et vous proposer de voir si ça vous parle. Ils sont les conclusions, quand je relis mon histoire, de ce qui m’a aidé et que j’aurais dû faire plus clairement, plus tôt. Ils s’appliquent aux papas aussi et sont à adapter au contexte de chacun :


1. DECIDEZ que vous voulez trouver des solutions : arrêtez:

  • le fatalisme:  » Oh, ben, ça passera. », « Ca s’arrêtera bien un jour. »,  » De toutes façons, c’est ça être mère de famille ! » 
  • la victimisation :  » Ils auront ma peau !  » « C’est moi qui me tape tout à la maison!  » « Je suis crevée, et tout le monde s’en fiche ! »
  • le sacrifice : « Je dois bien le faire, ma mère l’a fait pour moi. » « Si je ne me sacrifie pas, qui va faire tout ce qu’il y a à faire? »

Pour booster votre élan vital, décidez d’être Vivant ! Ne vous laissez pas juste entrainer par la vie. Choisissez de vivre !

J’aime cet extrait de la Règle de Rueilly, une communauté de diaconesses protestantes:

 » Dégage-toi dans la mesure même ou tu t’engages sans compter. Prends de la distance dans la mesure même où tu communies avec autrui. Le cœur humain même le plus généreux n’est pas inépuisable. Dieu seul est illimité. À exiger sans cesse le maximum de lui-même, l’être profond se dissocie et se perd. »

2. POURSUIVEZ VOS VRAIS OBJECTIFS : laissez tomber certaines choses :

  • arrêtez le perfectionnisme,
  • ou de vouloir être une femme/ un homme idéal-e.

En forçant les choses, dans des fonctionnements dégradés, vous vous éloignez certainement de ce qui est agréable à vivre pour vous et pour votre entourage. Soyez au clair avec vos priorités.

Il se peut que la paix et l’harmonie soit plus importante ce jour là, que le rangement ou l’ordre de la maison. Et puis ce sera peut-être l’inverse le lendemain. L’aventure de la parentalité est une aventure de sur-adaptation au jour le jour. Avoir des objectifs éducatifs, c’est avoir un cap vers lequel naviguer. Mais le marin qui ne se plie pas au vent et au courant, navigue avec trop d’efforts, à contre courant. Il force le bateau au manque de souplesse, et contraint l’équipage à la menace du naufrage. Le Capitaine éclairé tire un bord après l’autre, en réadapte sans cesse. Il en est de même de la vie de famille. Et on vous suivra bien plus facilement dans votre pilotage si cela demande un effort raisonnable et qui semble adapté.


3. PARLEZ-EN à ceux qui comptent pour vous : 

  • Faites-vous aider par votre entourage, dans la limite de ce qu’ils peuvent faire à leur place d’ami ou famille. Chacun son rôle, votre amoureux n’est pas votre soignant.
  •  ET sollicitez l’accompagnement de professionnels.

En faisant cela, vous offrirez une place à l’Autre. Notre monde a besoin qu’on cultive le fait de compter les uns sur les autres, la solidarité, l’altérité, la réciprocité… ce sont de belles valeurs à transmettre et pour cela, il faut les expérimenter. Si vous faites tout, vous ne montrez pas ce visage de l’humanité. Vous entretenez l’illusion confuse que l’on est tout puissant, que l’on peut poursuivre l’objectif de réussir à tout faire. Vous mentez à vos enfants, en réalité.

Mais je reconnais que pour se montrer vulnérable, il faut avoir confiance et avoir l’audace d’oser le devenir. Il faut lâcher l’idée de compter sur soi-même et reconnaitre que l’on a besoin de l’Autre. Oulàlà ! Gros risque d’attachement et de déception potentielle. Oui, et pourtant, réalité de la vie en société, non? 

Laissez une place aux autres, pour compléter celle que vous avez dans la chaine humaine.

Ne laissez pas passer cette chance !

Podcast : Ecrire, ça fait du bien!

Podcast : Ecrire, ça fait du bien!

écrire

Découvrez le podcast de l’émission Familles, je vous aime ! où j’ai eu la chance d’être invitée avec mon amie Emmanuelle Jappert, Ecrivain, et Coach littéraire.

Elle nous parle de son expérience de s’y mettre, du pourquoi et comment ça fait du bien. Elle lève aussi certains freins dans cet échange avec Cécile de Vitton.

Merci à David Mainfroid de la radio RCF pour la technique.

RCF propose des émissions sur un grand nombre de sujets de l’économie à la vie pratique, de la spiritualité à l’écologie,… la ligne éditoriale est ouverte sur un large horizon, pour cette radio chrétienne, bien inspirée. Je recommande de l’écouter pour positiver !

Bienvenue sur Confinement Airlines

Bienvenue sur Confinement Airlines

Notice d’information :

10 actions de prévention pour rester en bonne santé en confinement.

Vous venez de visionner les consignes de sécurité de notre charmante Chef de cabine, en voici le récapitulatif :

7 bonnes pratiques :

  • Stimuler son retour veineux (circulation du sang dans les jambes)
  • Limiter les apports en sucre
  • Capter de la lumière
  • S’oxygéner
  • Garder un rythme et des horaires
  • Ranger, désencombrer, organiser son espace, et l’entretenir
  • S’apaiser, se recentrer, prendre soin de ses émotions et de son moral

Et toujours :
Consulter votre médecin traitant en cas de fièvre ou de toux
Se laver les mains
Tousser et éternuer dans le pli de son coude

Une conférence/ atelier, en ligne et gratuite, se déroulera la semaine prochaine à ce sujet, avec le détail des 7 bonnes pratiques de prévention citées ci-dessus (constat, risques, différentes actions de prévention possibles et ressources à consulter).

Pour être informé des date, heure et modalités, merci de vous inscrire à la newsletter, à ce lien : http://www.marielauredemaegdt.fr

Numéros d’urgence pour éviter la noyade psychologique :

  • Cellule d’aide psychologique nationale : 0800 130 000, 24h/24 et 7j/7, numéro vert
  • Les Centres de psychologie Cogito’Z proposent aussi une Hotline psychologique gratuite, ouverte à tous avec le numéro vert 0 805 822 810, ouverte en journée.
  • Pour les victimes de violence : 17, police, 24h/24 et 7j/7, ou numéro d’écoute national 3919, du lundi au samedi de 9h à 19h, vous pouvez vous rendre en pharmacie, pour la mise en place d’une protection police ou gendarmerie
  • Numéro d’appel enfance en danger : 119, 24h/24 et 7j/7, en priorisant les appels d’enfants
  • Le cas échéant, il est enfin possible de joindre le numéro 116 006 de France Victimes.

Le savez-vous ?
Les personnes sourdes ou malentendantes, ou ne pouvant pas communiquer par téléphone, peuvent envoyer un SMS au 114, en cas d’urgence médicale ou d’accident.

Programme de fidélité :
Vous appréciez ce contenu et souhaitez recevoir régulièrement les autres informations de Marie-Laure Demaegdt ?
Vous pouvez vous abonner à ma page Facebook

Et vous inscrire à ma newsletter, à ce lien : http://www.marielauredemaegdt.fr

10 idées de cadeaux qui ressourcent

10 idées de cadeaux qui ressourcent

1.Une montre qui allonge le temps
Montre Gustave et compagnie, qui tourne sur 24h au lieu de 12h. On a l’impression que le temps ralentit.
https://www.gustave-et-cie.fr/categorie-produit/montres/montres-24h/

2. Une infusion d’artisane herboriste réjouissante
Les tisanes de Mademoiselle Botanique sont bio, composées à la main, avec des plantes séchées naturellement et non coupées en morceaux. Elles gardent tous leurs principes actifs dans les cellules dont les parois sont intactes.
En ce moment, je vous en recommande trois particulièrement : Relax your body, Enjoy et Hygge Mood.
Pour savoir laquelle offrir, venez les déguster lors de l’une de mes portes ouvertes et participez à la commande groupée que nous allons faire. Contactez-moi, si vous êtes intéressé.
https://www.mademoisellebotanique.fr/tisanes

3. Un temps de qualité privilégié à partager
Partager un bon moment avec un parent, un enfant, un conjoint ou un ami, c’est un beau cadeau. C’est l’occasion de s’écouter, de se regarder, de mieux comprendre les enjeux, les joies et les fatigues présentes de l’autre.
Pour un temps de qualité privilégié, prenez-soin de ne pas être dérangés, et imaginez un lieu, ou une activité qui sort un peu de l’ordinaire. Ça peut être un restaurant, mais aussi une activité physique, comme une marche, ou une heure d’escalade dans cette nouvelle salle qui vient d’ouvrir. Le soin Duo que je propose est bien aussi ; )
Essayez de ne pas offrir un bon pour un moment indéterminé, mais plutôt quelque chose de précis et idéalement, vous fixerez la date ensemble, dès que vous aurez offert le cadeau.

4. Un jeu de société familial qui apporte plus de paix et de complicité à la maison
Le jeu Happy week a été conçu pour prendre la vie de famille du bon côté et faciliter la coopération de chacun dans les différentes tâches et activités. Basé sur les principes de la parentalité positive, il incite chacun à agir et à avoir de la reconnaissance pour gagner ensemble des bons moments et des avantages.
Plus d’infos, en cliquant ici.

5. Un soin ressourçant
Offrir un soin relaxant et régénérant est souvent le meilleur moyen qu’une personne s’autorise à se faire chouchouter. Je reçois régulièrement des personnes qui ont envie de s’offrir ce genre de moment pour elles, mais qui ne le font pas.
Il existe beaucoup de propositions. Je vous invite à penser à ce qui ressourcera le plus le destinataire : un endroit connu ou une découverte? Dans la nature ou le calme ou avec une activité ?

6. Une affiche inspirante, comme celle du Holstee Manifesto
Voir un mot écrit ou une image inspirante dans son intérieur peut être très ressourçant. Il en existe de superbes, et vous pouvez aussi créer le vôtre et le faire imprimer sur papier ou sur toile.
N’hésitez pas, vous nourrirez des pensées inspirantes, positives et constructives. C’est indispensable dans notre monde où nous sommes aussi exposés à des images et des phrases entendues blessantes ou qui attristent. Cultivez la joie, la paix et l’harmonie ! Il existe aussi des versions plus petites, comme de grandes cartes postales, dans les magasins Zodio, entre autres, au rayon encadrement. Ou sinon, vous pouvez opter pour celle du Holstee Manifesto « Tu n’as qu’une vie … » Plus de renseignements en cliquant ici.

7. Une carafe filtrante pour le plaisir de boire sainement
On se nourrit de la nourriture que l’on ingère, et également de l’air que l’on respire, et de l’eau que l’on boit. La qualité de l’eau est essentielle à la vie, car notre corps est composé d’eau à 60% environ !
Alors une bonne eau de qualité, c’est précieux et ressourçant. Offrez une carafe filtrante pour arrêter les bouteilles plastiques et améliorer encore l’eau du robinet.
Découvrez, par exemple, une carafe originale en verre, avec du charbon qui absorbe les molécules indésirables, en cliquant ici.

8. Un jeu de cartes à piocher, qui détend et inspire : La petite voix de Eilen Caddy
C’est la déclinaison du best-seller La Petite Voix, vendu à 600 000 exemplaires.
Pour Eileen Caddy, chacun détient sa propre source de sagesse intérieure, la « petite voix ». Elle a consacré sa vie à encourager les gens à découvrir ce contact intérieur grâce à des méditations inspirées et ouvertes sur le monde, basées sur des valeurs spirituelles : l’amour, la paix, la joie, la gratitude, l’unité.
Pour en savoir plus, allez sur le site de l’éditeur, en cliquant ici.
 
9. Une appli pour repirer et relâcher le mental où que l’on soit : Zenfie
C’est une application qui s’installe sur un smartphone et qui permet d’avoir des méditations guidées. Que l’on débute ou que l’on soit confirmé, que ce soit dans un but de positiver, de réduire le stress ou de soutenir un besoin de performance, cette application propose des bandes sonores agréables et qui soutiennent un besoin de détente. Je l’utilise depuis que j’ai fait mon école d’infirmière et ça m’a beaucoup aidé.
Découvrez une vidéo de présentation, en cliquant ici.

10. Un bon pour une soirée « La Saint Valentin Autrement »

Ces soirées ont lieu dans plusieurs villes de France, à la période de la fameuse fête des amoureux. Plus qu’un dîner aux chandelles, les associations locales qui les organisent proposent une animation type cabaret avec de la musique live, et des sketch et petites réflexions bien pensées sur la vie de couple. De bonnes pistes de discussion pour passer une soirée en coeur à coeur.

Infos sur une soirée proposée par Fondacio, à Angers, entre autres, en cliquant ici.