fbpx
Février, le mois des relations qui font du bien !

Février, le mois des relations qui font du bien !

Il y a ces personnes que l’on aime d’emblée, celles que l’on aime à force de les découvrir, celles qui font du bien, celles qui écoutent ou qui consolent.
Il y a des amis, des proches avec qui on a une belle connivence, ou avec qui on a vécu des aventures qui forgent le compagnonnage de vie.
Et puis il y a l’Amour. Ah, pas celui des rêves, avec les papillons dans le ventre. Les papillons sont éphémères, même magnifiques. Non, ceux d’une maison commune que l’on construit et puis que l’on habite, avec toujours des finitions, de l’entretien, de la rénovation… et même parfois une tranche de gros travaux pour continuer à bien y vivre.
Et toutes ces relations font du bien.

Saint Valentin ou apéro Skype, lettre d’amitié ou écoute consolatrice, coup de fil à un ainé ou un parent isolé… et si en février on prenait soin particulièrement d’une relation qui fait du bien ?

St Valentin, idiot ou idée ?

St Valentin, idiot ou idée ?

Je n’ai jamais vraiment su quoi penser de la Saint Valentin. Et pourtant j’ai l’intuition qu’il y a quelque chose de beau à vivre, même si c’est un prétexte. Depuis quelques année, je suis bénévole dans une association qui organise des activités pour que les couples puissent prendre soin de leur Amour au fil du temps. Car oui, le couple est une aventure qui se bâtit et s’entretient, comme une maison qu’on construit. Alors je vous propose de profiter de cette fête, pour réfléchir à la manière dont on peut prendre soin d’un couple et par là même, de l’Amour… rose, rouge en forme de coeur, ou loin de tout ça !

coeur vert

Le saviez vous ? Il y a plusieurs Saint Valentin.

Les avis divergent sur celui qui est fêté le 14 février.

Cependant, certains supposent qu’il s’agit d’un prêtre du 3e siècle, tué parce qu’il célébrait des mariages chrétiens, alors que c’était interdit par l’empire Gallo-romain.
Il agissait dans la clandestinité, et permettait aux amoureux de respecter, ainsi, les rituels qui unissaient leurs âmes à tout jamais. Romantique, non ?

Or, dans la Rome antique, le 14 février était la fête du dieu Pan, dieu des bergers, connu pour sa sexualité débridée. C’est probablement pourquoi, cette date a été remplacée par la célébration de Saint Valentin, qui présentait un aspect du couple plus mesuré et spirituel.

C’est au 20e siècle, qu’elle est devenue la fête officielle des amoureux, que nous connaissons aujourd’hui. Faute d’avoir été fêtée pendant des siècles, elle a vite été reliée à des offres commerciales, sans vraiment d’autres habitudes, moins mercantiles. C’est un choix, propre à chacun. En tout cas, probablement une occasion de communiquer au sein du couple.

S’il y a des arguments pour et contre cette fête, je trouve personnellement que c’est une belle occasion de prendre un temps tout particulier pour se poser ensemble et se demander comment on prend soin de notre amour et de notre vie de couple.

Pas besoin de « dépenser des sous », comme le dit Zazie dans sa chanson, si ça n’a pas de sens. Mais avouons que dans notre monde, qui va vite et qui met facilement à l’épreuve les liens d’amour, ce n’est pas du luxe de s’arrêter un instant pour prendre soin de ce sujet.

Couple saint valentin sculpture
l’amour

Propositions pour la Saint Valentin

Dans le cadre de mon activité, je propose des soins Duo, pour deux personnes. Ils sont ouverts à tous (maman enfant, amis,…).

Pour les couples, en ce moment, je propose le soin Duo Saint Valentin.

En tant que bénévole, dans l’association Fondacio, je participe à l’organisation de plusieurs événements, dédiés à la vie de couple, avec des professionnels et d’autres bénévoles, dont la St Valentin autrement, le 15 février 2020, à Angers.

Découvrez ces propositions sur mon compte Facebook et sur mon site internet ou aux liens ci-dessus.