fbpx
  • Série Je suis écothérapeute, épisode 1

    Je débute une série de 3 post qui traiteront de 3 questions autour de mon statut d’écothérapeute, mon lien à la nature et à l’écologie dans ma pratique de soins.

    Commençons aujourd’hui avec la première question :

    Qu’est ce qui m’a amené à être écothérapeute ?

    J’ai grandi dans un jardin, au sein d’une famille de professionnels de santé. J’ai donc développé une passion pour la santé humaine et la nature, depuis mon plus jeune âge, me poussant à passer le bac D de l’époque : mathématique et science de la nature.

    Plus tard, j’ai embrassé une carrière dans les ONG de protection de la nature, déterminée à soutenir celle-ci. Cependant mes premières amours m’ont vite rattrapées pour revenir dans la santé quelques années plus tard. J’ai débuté ma reconversion en passant le diplôme de réflexologie plantaire, puis celui des sciences infirmières et récemment celui de thérapeute en santé intégrative. Dans mon parcours professionnel en santé, j’ai apporté mes services dans le médico-social à la suite de mon diplôme infirmière puis je me suis lancée à mon compte en tant que réflexologue et écothérapeute spécialisée dans l’accompagnement de l’épuisement et du burn-out.

    En tant qu’écothérapeute, j’ai délibérément choisi une Tiny House comme salle de soin. C’était selon moi le cadre idéal pour accueillir des personnes en besoin de ressourcement. Ainsi la nature a tranquillement pris sa part dans les soins que je proposais.

    Assise dans ma pratique de santé aujourd’hui, j’ai pris le temps de réaliser une rétrospection l’été dernier. J’ai alors pris conscience de combien ma fibre environnementale était encore active et combien je souhaitais la nourrir pour prendre soin des personnes, et des structures dans lesquelles j’interviens, avec l’aide de la nature.

    Cette dernière à une place importante dans notre santé et selon moi, l’un ne va pas sans l’autre. Étant un pilier de notre vie, notre environnement a donc besoin d’être soutenu et protégé. Chacun peut agir à sa manière et selon ses moyens disponibles. C’est pourquoi je tends à être le plus « zéro déchet » possible, moins polluer et moins consommer, que cela soit dans ma vie personnel ou professionnel.

    Découvrez pourquoi et comment dans les épisodes 2 et 3 de cette série, dans les prochains articles !